ISSINEQ - lisière arctique
Premier Jour – 4 avril 2023
Je remonte l’espace et le temps.
La communication s’établit par le ventre.
Origine des Lignées.
Qammavinguaq, Akunnaaq
Kalaallit Nunaat (Groenland)
BodySoul Print© indigo naturel et banquise arctique
4-11 avril 2023
A la lisière entre la banquise et la terre (« issineq »), que se passe-t-il ?
A ce point précis de rencontre, une exploration méditative. Chaque matin, je quitte le village d’Akunnaaq pour me rendre à ce lieu précis, dans la baie de Qammavinguaq (« le-lieu-où-l’on-voit-les-animaux »). Je marche dans la neige entre les quelques maisons puis je quitte le sentier. Désormais, seules les traces des renards et des lièvres arctiques. Je traverse un premier lac gelé, une colline, un second lac gelé, une autre colline avant de redescendre vers la banquise, la mer gelée. Depuis des milliers d’années, la banquise se forme en Arctique. A -2°C, l’eau salée se transforme en glace. Alors, ce ne sont plus les vagues qui viennent lécher les rochers, ce n’est plus le clapot, le ressac ni la houle qui viennent s’y briser, mais la glace. Pour autant, les marées demeurent et la ligne est vivante au rythme des lunes. En surface et en profondeur elle se fracture, se laisse submerger, remonte le long des parois de pierre, par transparence laisse apparaître des algues. En dessous, les courants marins continuent leurs mouvements, l’érodent et la plissent. Au-dessus, c’est le vent qui sculpte les blocs fracturés. Le givre s’y dépose. Le soleil la fait fondre. La nuit la régénère. Singulière lisière où je peux rester, m’asseoir, m’allonger, méditer.
Que dit ce point de contact ?
Une performance sur 7 jours selon le protocole: marche méditative (45 minutes), méditation en lisière (5 min), une empreinte psycho-corporelle (3 min).
Où il est question de perméabilité, incarnation, matière, sensorialité, contact, fusion, définition du réel, transcendance.