IGLOO - Rêve éveillé sur la banquise
Performance poétique
2021
« Dans la nuit polaire, je vais te raconter ce rêve ancestral que tu as déjà fait mille fois. Celui où tu retrouves, dans le silence de toi-même, l’espace infini de ta liberté ».
Éveil
Liberté
Essentiel
Un temps suspendu qui raconte l’expérience de l’immense nuit polaire.
Un conte actuel qui redonne sa place au rêve et aux valeurs du nomadisme.
L’expérience dynamique et lumineuse d’une réalité que j’ai vécue.
Sur la banquise, seul un igloo – le lieu où naissent les histoires. Peu à peu, les aurores. je danse à la lisière du monde.
Tout est là de mon quotidien polaire : tantôt ludique et léger avec les parties de pêche au trou de glace, les jeux d’ombres et de lumière avec les animaux ; tantôt grave et extralucide avec l’appel aux Ancêtres et les voyages chamaniques.
C’est qu’il est question de Joie dans le seul acte d’exister.
C’est qu’il est question de Mystère entre le 0 et le 1, le néant et l’existence des choses.
Ici se déroule la genèse, rencontre au lieu initial de la communion Homme-animal.
Ici se joue l’universelle histoire d’Amour. La force première, incarnée, pulsation de printemps en hiver qui donne son rythme, son énergie à chacun des tableaux.
Portée par la musique envoûtante de Cora Laba, je danse la poésie dans un mouvement perpétuel. Ce n’est pas un rêve mais la réalité. Le contraire de la maîtrise, la fragilité. L’expérience « live » de la grâce en notre propre conscience.
Je tiens le miroir. Regardez !
Parce qu’il est en nous-même un lieu intact auquel nous disons « OUI » , une possibilité d’extase et d’infinie liberté, « Igloo » nous relie à ce que nous sommes de plus précieux.
Performeuse : Oïjha
Poèmes : Oïjha (« Poèmes Arctiques », Groenland 2018-2020), Lina, Imran et Cheryne (« Une lune pleine de mots », classe de CE1, 2019-2020, École Hozier, Marseille, Sophie Couderc, Clara Cannau et Amalia Cardoso).
Handpan et chant : Oïjha
Chorégraphie et mise en scène : Tony Jourdain et Oïjha
Musique : Cora Laba (titres « Maria Magda », « Adolescences boréales », « Asimut avec toi », « I wish I could fish », « Balafons de glace », album « Des rivières en hiver », Groenland 2018).
Décors et costume : Annie d’Herpin
Photographie : Anaïs Fayol (ZazoomPhoto974), Théo Giacometti
Vidéo et montage : Anaïs Fayol (ZazoomPhoto974)