Oïjha
ANORI

ANORI

ANORI - Poèmes au vent de l'Arctique

installation monumentale éphémère

encre de seiche sur voile recyclée

68°44’N – 52°21’W Akunnaaq, Groenland

2019

 

ANORI (le vent), est réalisée pendant l’hiver sur la banquise de l’Arctique. Habitante du désert polaire depuis maintenant plus d’un an, je réalise cette création avec le souhait de célébrer l’impermanence et la beauté. A l’encre de seiche, je calligraphie 7 de mes « Poèmes Arctiques » sur la voile recyclée du navire Le Manguier, pris dans les glaces. Tels des drapeaux de prières, les poèmes sont exposées aux quatre vents, porteurs de messages intimes dans l’infini paysage de l’Arctique.

Contemplation de l’impermanence.

Les poèmes ont disparu naturellement.

LE PROJET ÉDUCATIF

J’invite les enfants du village traditionnel d’Akunnaaq et son doyen, Peter Larsen, à exprimer par des dessins, des textes et des poèmes leurs émotions face à la Nature omniprésente qui les entoure, puis à suspendre ces œuvres dans des lieux porteurs de sens.

 

De la dimension inter-culturelle Franco-Groenlandaise

 

Cette création de Land Art s’inscrit dans la continuité des résidences « Artistes en Arctique » organisées par « Les Amis du Manguier » depuis 2016 à Akunnaaq, dans un souhait de revitalisation du village par l’art et la culture. Présente sur place plusieurs mois pendant 2018-2019, j’ai noué des liens avec les habitants du village, dans échange inter-culturel quotidien. La présence du navire Le Manguier dans la banquise de Qammavinguaq a encadré ce projet et lui a donné un écho inter-culturel plus large au sein de la Commune de Qeqertalik.

 

Une mise en lumière des valeurs trans-générationnelles

 

ANORI a commencé avec les enfants d’Akunnaaq pendant des ateliers artistiques animés sous la direction des instituteurs Ane Jeremiassen et Jens Peter Olsen, sur sept toiles colorées (acrylique et encre de seiche). Par la suite, le projet s’est développé avec le doyen Peter Larsen et la calligraphie de quatre de ses poèmes. Peter Larsen est né en 1941 à Akunnaaq. Sa vie est remplie d’histoires de chasse aux phoques, aux narvals et aux rennes. A l’époque, le mode de vie était entièrement dépendant de la nature et de l’habileté des chasseurs à bord de leur kayak. Lorsqu’il nous reçoit, Peter Larsen en parle avec un grand enthousiasme. Ses poèmes sont des chants qui célèbrent ce mode de vie et l’attachement des Inuit à leur Terre, « Kalaallit Nunaat ». Pour « ANORI », nous avons travaillé avec Peter Larsen pour l’illustration des plus grands formats.

 

Land Art, le choix de lieux porteurs de sens

 

La composition réalisée par les enfants a été installée le 12 février 2019. La mienne, le 1er mars 2019 en un lieu éphémère, sur la banquise de Qammavinguag, « le lieu où l’on voit les animaux ». Le 31 mars, les toiles réalisées par le doyen Peter Larsen ont été placées en plein cœur du village, dans un vaste espace situé entre le littoral et l’école.

 

Des dessins et poèmes inspirés par la Nature

 

Les ateliers animés près des enfants ont permis de mettre en lumière le quotidien arctique avec les dessins d’éléments du paysage et des Inuits, « les hommes vrais ». Le doyen Peter Larsen a calligraphié quatre de ses poèmes sur  toiles, inspirés par la Terre du Groenland (Kalaallit Nunaat), l’Hiver (Ukioq) et un Jour de Fête.