ZAZEN SEPIA
Zazen et encre de seiche sur toile
31 octobre – 8 nov 2022
BodySoul Print©
Il y a trois jours, j’ai perdu un proche. Dehors, les enfants préparent la grande fête des morts. J’apprends le décès de Pierre Soulages. Je m’arrête un instant. La nuit, la tristesse m’étreint, le Mystère me tient éveillée. A défaut de réponse, cette création comme une façon de célébrer la joie de vivre, joie intrinsèque à la force de Vie, instant vivant dans le fait d’Être.
Zazen : « Zazen est une posture d’éveil. Pendant sa pratique, il ne faut pas chercher à atteindre quoi que ce soit. Sans objet, il est seulement concentration sur la posture, la respiration, et l’attitude de l’esprit. Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales surgissant de l’inconscient passer comme nuages dans le ciel – sans s’y opposer, sans s’y accrocher. » Maître Taisen Deshimaru
Sepia : « Lorsqu’on met la seiche hors de l’eau, elle répand une liqueur noire par un petit canal qui aboutit à l’anus ; cette liqueur est renfermée dans un sac dont les parois extérieures sont blanches [sic] ; […] il contient assez de liqueur pour teindre en noir plusieurs seaux d’eau. […] Si on reçoit cette liqueur dans un vase au sortir du sac, elle se coagule et se durcit en peu de jours ; ensuite, elle se gerce et se divise par morceaux qui étant broyés donnent une belle couleur noire. Swammerdam prétend que les Indiens composent l’encre de la Chine avec la liqueur noire de la seiche. » Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, XVIIIe siècle.
A la jonction de Zazen et de l’encre de la seiche, je témoigne par mon corps et mon esprit, indissociés, du Mystère d’être vivant. Joie de vivre. J’en vis l’expérience psycho-corporelle et j’en laisse l’empreinte, jour après jour. Je témoigne de l’unicité, de l’impermanence, de ma fragilité et de la force de cette énergie qui me traverse depuis 41 ans, depuis des milliers d’années. En cet instant, je vis l’ultime expérience d’être, dans l’intensité du « je » et tout à la fois son retrait.
Transcendance du vivant sur le mort, je témoigne par l’acte de création.
Protocole journalier sur 7 jours : 1 heure de Zazen + 3 minutes de tracés corporels à l’encre de seiche + 3 minutes d’impression psycho-corporelle sur toile + 3 minutes (éventuelles) de gestuelle intuitive sur toile.
RESTITUTION
Variations phénoménologiques et réductions eidétiques
Zazen: lorsqu’il n’y a plus d’intention, est-ce encore de l’Art? Le témoignage d’un état d’être par son empreinte à l’encre de seiche.
Oui.
Parce que l’encre de seiche est mon Outrenoir.
Parce que Rotraut Uecker m’est témoin.
Parce que « Zazen Sepia » est conçue avec une intention artistique, qu’il y a ce protocole, l’atelier, ce cadre, le pinceau quelquefois. Parce que ma vivance est celle de l’artiste. En pratique, dans l’expérience abyssale de l’instant, dans cette brèche infinie, que reste-t-il? Avec mon corps et mon esprit, indissociés, je dis. Je témoigne. Du non-être. De l’avant-être et de la mort. De la perméabilité entre le visible et l’invisible. De la communion. De la fusion et de la transcendance. Je dis l’expérience « Vie » en tant que phénomène.
« L’Essentiel est invisible pour les yeux » (St. Exupéry). Nous y sommes. Ici, rien de spectaculaire. Tout passe par le souffle. Pour autant, ce qui s’ouvre est de l’ordre de l’Essence, du Fondement. Dans cette expérience, je n’ai pas d’identité propre. Je ne suis rien d’autre que l’extension d’une entité première. Le rayon qui me traverse n’est pas distinct du soleil. Ce qui s’inscrit est une apparition.
1er Jour – 31 octobre 2022
ouverture
redécouverte
Liberté
2e Jour – 1er novembre 2022
plongée
air
lâcher-prise
3e Jour – 4 novembre 2022
abandon
risque
connexion
4e Jour – 5 novembre 2022
Silence
Pierre Soulages
communion
5e Jour – 6 novembre 2022
iode
canal
visible
6e Jour – 7 novembre 2022
perméabilité
protoregard
Paix
7e Jour – 8 novembre 2022
fin
énergie primale
commencement